Dans ce nouvel article, je vais vous présenter mon nouvel investissement immobilier. Je recherchais en effet l’année dernière un nouveau bien immobilier sur Colmar, plus précisément un appartement type F2-F1, si possible « bien situé » (proche centre-ville et gare), et surtout, bien évidemment, assez rentable pour pouvoir l’acheter…
Prendre le temps pour trouver son investissement immobilier
Mes recherches immobilières ont débuté activement aux mois de mars-avril 2014. Après sélection, j’ai visité plusieurs biens (4 ou 5), dont 1 pour lequel j’ai fait une offre mais qui n’a pas été acceptée. De ce fait, j’ai poursuivi mes recherches et ai trouvé enfin mon nouvel investissement immobilier en octobre 2014. L’acte de vente définitif chez le notaire a été signé mi-février 2015.
Malgré plusieurs mois passés à chercher « ma perle rare », le temps nécessaire pour la trouver fut néanmoins relatif. Dans mon cas de figure, ces quelques mois étaient de toute façon indispensables pour « dénicher » ce qui me convenait. Ce fut donc long, mais relativement abordable ; d’autres situations pourraient être bien plus complexes…
Description de ce nouvel investissement immobilier
Le terme « investissement immobilier » caractérise bel et bien mon achat, puisque ce n’est pas 1 mais 2 appartements que j’ai finalement acquis. Je suis décidément abonné à investir par paire ! Image may be NSFW.
Clik here to view. Souvenez-vous de mon premier investissement immobilier locatif.
Mes deux biens sont 2 studios « étudiants », ayant chacun une superficie de 14 m². Ils sont tous deux meublés et actuellement loués. Leur localisation est favorable au type de locataires potentiellement visés : ils sont situés à environ 1 km de la gare, moins de 1 km du centre ville et à 1,5 km de l’IUT.
La copropriété, dans laquelle se trouvent mes logements, date des années 80 et se compose de 90 logements, tous de même surface. Mon premier studio se situe au rez-de-chaussée, le second au 1er étage.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
L’immeuble est géré par un syndic professionnel, Foncia. Dans la cour intérieure de la copropriété, se trouve un parking d’environ 30 places non privatives. Un concierge vit dans la résidence et est payé par l’ensemble des copropriétaires.
Comme déjà cité plus haut, ces deux biens ont été vendus meublés. Ils comptent chacun une kitchenette (avec vaisselles, casseroles…, petit réfrigérateur, bouilloire, micro-ondes), un canapé-lit, un bureau avec chaise, un dressing et une salle de bain/WC.
Ils sont chauffés avec des radiateurs électriques. Les fenêtres ont été remplacées en 2011, les chauffe-eau individuels changés en 2014 et la mise aux normes incendie des communs a été effectuée en 2014. L’appartement du rez-de-chaussée a été entretenu…
J’ai trouvé ce nouvel investissement immobilier via un site d’annonces sur internet, Le bon coin.
Nouvel investissement immobilier, quelques chiffres
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Conclusion
Je dois avouer que ce nouvel achat n’est pas « une superbe affaire ». Néanmoins, il me permet de continuer mon développement financier, vers mon indépendance financière. Cette copropriété et la gestion locative de ces biens vont qui plus est, parfaire mes connaissances sur ces sujets et compléter mes acquis, toujours dans l’objectif d’asseoir mes compétences dans le domaine de l’achat immobilier, de la gestion financière immobilière aussi.
The post Mon nouvel investissement immobilier appeared first on Economiser et Investir.